Témoignages & médias : ce qu'on dit de nous!

Reportage TV sur le Parc Cavaland & ses spectacles

Reportage Tv "Des Routes et nous" découvrent Cavaland

Parc Cavaland - diffusé par TVA

Bande-Annonce du 2e grand spectacle de Cavaland : Équilibre!

Témoignage de l'artiste Mitsou au Parc Cavaland

 

"C’est moi! C’est moi ici, sur le cheval cabré! Un vrai cheval! Comment suis-je arrivée là?
Pas parce que j’ai passé ma jeunesse dans les écuries, au contraire. Je suis allée passer un après-midi dans le coin de l’Estérel, au Parc Cavaland, Haras des Laurentides. Ce centre équestre unique constituée de chevaux rescapés de l’abattoir, blessés, ou que les anciens propriétaires n’avaient plus les moyens de nourrir. Avec beaucoup de soin, d’amour et un entrainement dévoué, ils deviennent des artistes pour un spectacle de type cabaret de la belle époque à Paris, avec cracheurs de feu, musiciens à cheval et acrobates, présenté à la fin de chaque mois dans un théâtre nouvellement bâti pour eux à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson dans les Laurentides.

 
Le Théâtre du Parc Cavaland 
a été fondé par Samuelle Garnier, une française tombée amoureuse du Québec il y a presque 20 ans, docteure en communications et professeure universitaire en multimédia spécialisée en jeux-vidéos et son mari
Geoffroy, un avocat parisien, qui on imaginé et financé ce lieu magique, nourris par leur passion pour les chevaux. L’écurie, la plus propre que j’ai vue de ma vie, est composée d’animaux qui ont des histoires aussi touchantes les unes que les autres. La jument blanche Rozada, 27 ans en est un bon exemple. Elle a traversé le Canada à galop, d’Halifax à Vancouver, son ancienne propriétaire sur le dos. Avec le temps, la proprio s’est désintéressée de sa bête et notre couple l’a rachetée, en piteux état, avant qu’il ne soit trop tard. Il a fallu un an pour que Samuelle et Geoffroy apprivoisent la jument effarouchée. Elle est maintenant devenue un élément pédagogique important du spectacle Opérette et Voltaire, et devient pour quelques instants un écran géant sur quatre pattes.

(photo Cheval blanc)

 

Cavaland est aussi un centre équestre qui offre des activités de ‘team building’, une formation en renforcement d’équipe pour tisser les liens entre employés. On y explique entre autres que comme les chevaux, les humains se divisent en différents types de personnalités, comme les sang chaud et les sang froid. Il y a les stoïques sang froid, au tempérament calme qui écoutent les directives et qui sont souvent utilisés comme cheval de trait ou cheval militaire; puis les sang chaud, plus caractériels, vifs, nerveux, et courageux, souvent utilisés pour les sports équestres. On jumellera des employés avec des chevaux qui leur ressemblent, qu’ils devront apprivoiser pour travailler en équipe.

 

À la fin des sessions, on offre à tous d’avoir sa photo individuelle. On peut choisir le cheval très calme couché docilement par terre que l’on peut caresser, le sang froid qui répond à la voix quand on lui demande de se tenir sur ses deux pattes de derrière (photo ci-dessous) et le sang chaud fougueux qui nous fait un saut digne de film de guerre à grand déploiement (photo du haut).      

 

J’ai eu un grand coup de cœur pour ce centre après y avoir vécu tant d’émotions. À visiter, pour découvrir le lien entre l’art et le monde hippique avec le music-hall Cheval-Artiste (L'histoire d'Opérette et Voltaire) et peut-être pour se découvrir un peu soi-même, grâce à l’enseignement de Samuelle, Geoffroy et leur cavalerie."

 

Beau témoignage surprise de Mitsou et très beau texte qu'elle a écrit sur nous puis a généreusement diffusé sur les réseaux sociaux, quelques jours après nous avoir visités pour mieux nous faire connaitre! Un grand merci Mitsou! 

Nos différents tournages avec Marc Labrèche

Marc Labrèche, sur notre jument frison Opérette, star du Parc Cavaland et du spectacle Cheval-Artiste depuis 3 ans, ici en tournage sur le plateau de Radio-canada pour l'Émission Info, sexe et mensonge, tournée & diffusée en sept. 2016!

 

Une performance formidable et touchante, malgré le bruit et la folie du tournage, des moving head, public applaudissant, rideaux, drapeau canadien et tournage en vadrouille dans les coulisses en sortant du studio.

 

Extrait de l'émission avec Opérette et Marc qui la conduit, à venir ici!

 

Marc était impressionné par la gentillesse de la jument; il a eu un coup de coeur pour elle: Opérette était déjà du tournage de l'épisode pilote de la même émission l'année précédente!

Anecdote touchante: lors du pilote, Marc a reconnu notre célèbre cheval savant, Trigger, ruban-bleu retraité de la tv et du cinéma, avec qui il avait travaillé il y a 20 ans sur le plateau de la fin du monde est à 7h et qui était présent en backup au cas-ou Opérette avait eu le moindre soucis: émotions souvenirs au rendez-vous entre les deux partenaires et José Coutu, entraineur de Trigger, touché de voir se souvenir du cheval! Un de ces beaux moments que nous réserve ce merveilleux métier!

Des centaines de témoignages spontanés reçus sur les réseaux sociaux

Julie Choquette 

"wowww magnifique experience. personnel super merveilleux. Que dire des chevaux et des spectacle. on a deja hate d'y retourner!"

 

Jess Marois 

"Super groupe :) beau parc très propre et chevaux splendides"

 

Marie Christine 

"Une équipe dynamique et des cavaliers hors pair pationnes de chevaux. Vous ne serez pas déçu de votre visite.  
Un spectacle éblouissant ou acrobates et cavaliers s'exécutent avec passion et complicité .
Encore merci pour ce beau spectacle.
À bientôt!"

 

Jenny V-f 

"Belle mission : beaux chevaux "

 

Stephanie Baron

"Accueil chaleureux le personnel était super et les chevaux splendides! Nous avons passé 4 heures formidables :)"

Anik Lariviere 

"Très belle 1/2 journée à votre parc. Équipe vraiment sympathique, chevaux fantastiques et activités originales pour 2 ados qui adorent les chevaux."

 

Gerard Garcia 

Sur le Spectacle Karine Ste-Marie Au bout du Conte : "C'était super beau ! C'est un spectacle qui ouvre notre coeur d'enfant ! Une princesse sortit d'un conte de fées, des cavaliers et cavalières acrobates et cascadeurs, des danseurs et musiciens professionnels, des chevaux majestueux et que dire du personnel et de tous les artistes que j'ai rencontré après le spectacle; tous d'une gentillesse et d'une générosité déconcertante...merci d'aimer ce que vous faites, vous êtes des gens de cœur passionnés et vous avez su nous transmettre de l'amour et du bonheur !"

 

Micheline Lefebvre 

"Bonsoir. Quelle belle journée. Bravo. À tous spécialement. Le magnifique. Spectacle. Félicitation à Lenka. M merci au propriétaire de ns offrir tout ca. Excellent"

 

Christian Grand'Maison 

"Très belle journée et superbe endroit pour se divertir en famille. Les enfants adorent!"

 

Marie-Claude Robinette 

 

"La journée à passée trop vite."

 

... Et tant d'autres à découvrir sur notre page FaceBook, sur Twitter, Google et notre site en section commentaires!


Publicité TV du grand spectacle Cheval-Artiste de Cavaland

Publicité sur TVA du grand spectacle médiéval Chevaleresque - Cavaland

Presse et Médias

paru dans Air France Magazine (aéroports et vols internationaux) nov. 2016


Article de la journaliste Isabelle Dubuc pour www.Sortie de Famille.ca

Critique d'une journée au Parc, vécue et testée en famille (juillet 2016)!

 

Notre famille a visité le tout nouveau Parc d’attractions équestres, CAVALAND, qui a ouvert ses portes le 2 juillet 2016. Situés à l’Estérel au centre d’une magnifique forêt de 150 acres, les propriétaires de Cavaland ont créé un monde pour les chevaux et ils nous permettent de les découvrir sous toutes leurs facettes. Ouverts seulement quelques week-ends cette saison, nous sommes contents d’avoir eu le privilège de vivre cette expérience. Plus de 14 activités gratuites sont déjà proposées en plus de quelques expériences supplémentaires.

Il est important de savoir que Cavaland est avant tout un refuge d’équidés certifié par l’Association de protection Galahad. Plusieurs chevaux ont ainsi eu la chance d’être rescapés des abattoirs et réhabilités. Différents vétérinaires, forgerons, dentistes collaborent avec Cavaland afin de leur offrir une vie heureuse et en santé. Certains deviennent même des « cheval-artiste » qui participent aux spectacles en fonction de leurs différents handicaps mentaux et physiques. On les reconnait d’ailleurs par leur ruban bleu.  Du parrainage est aussi possible afin d’aider cette cause. Pour en connaitre plus sur la philosophie de Cavaland, regardez les vidéos plus bas.

 

Visite des écuries : L’écurie est magnifique avec ses lustres au centre! Propre, elle démontre les valeurs positives de Cavaland. Il est possible de toucher les chevaux et de poser 1001 questions au personnel dévoué sur place. 

 

Conférences sur les chevaux (en liberté) : Présentées dans le grand théâtre, l’équipe nous offre 2 différentes présentations très pédagogiques. On y apprend le langage et la philosophie des chevaux. Une personne de la salle est même invitée à venir apprendre et communiquer avec le cheval sur la scène. Wow!

On est également sensibilisé à la condition des chevaux au Québec qui sont souvent surutilisés par l’industrie. Captivant autant pour les grands que pour les enfants, Samuelle sait nous transmettre sa passion.

 

Pony painting : COUP DE CŒUR! À l’aire de pique-nique, il y a aussi un enclos où il est possible de faire du pony painting. Pour les enfants? Oui… et non, car j’étais moi-même TRÈS attirée par cette activité qui nous permet d’approcher et de toucher un cheval de manière ludique et créative. L’ensemble de la famille a voulu refaire cette activité! Une véritable équithérapie.

 

Spectacles équestres : Lors de cette journée à Cavaland, vous aurez l’opportunité de voir pas 1 mais 2 démonstrations de spectacles équestres dans le grand théâtre de 350 places. Avec sa grande scène, son immense écran panoramique de 23 mètres et les arrangements sons et lumières, nous sommes transportés à chaque fois.  Ces présentations gratuites de 30 minutes donnent un très bon avant-goût  des grands spectacles qui sont présentés à différentes dates dans l’année.

 

Atelier de cirque : Cet atelier a révélé une passion chez mes enfants. Ils ont pu jouer avec des articles de jonglerie et pratiquer quelques mouvements sur le tissu. Ils m’en parlent encore!

 

Bain de poulains: Afin de créer une relation positive cheval-humain, vous avez la possibilité d’aider le parc dans l’éducation de ses jeunes poulains. Les enfants pourront ainsi entrer dans l’enclos, un par un, et flatter le cheval sur la tête, les oreilles, les pattes. Tout le monde en ressort heureux!

 

Tour de poney : Un tour d’environ 10 minutes est inclus dans le prix d’entrée pour les 10 ans et moins. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’il s’agit d’une véritable promenade à dos de poney à travers l’ensemble du site. Accompagnés par un guide, les enfants peuvent vraiment s’initier aux mouvements équestres. Ils se sentent des grands!

 

Baignade : Pour les 11 ans et plus, une activité unique est offerte, soit celle de la baignade avec un cheval. Sécuritaire, cette activité semble magique. Nous avons toutefois manqué de temps pour cette activité qui est en supplément.Le Parc d’attractions équestres CAVALAND est ouvert seulement quelques journées cet été, profitez-en!

 

Joutes médiévales : Si vous souhaitez encore du spectacle, vous pouvez assister gratuitement, comme nous, à la présentation des joutes médiévales au centre du site. Les chevaliers et les dames revêtent leurs beaux costumes afin de nous présenter leurs entrainements médiévaux. C’est très intéressant.

 

Calèche : Afin de visiter une grande partie du site, toute la famille peut effectuer le tour de calèche gratuitement. Une belle randonnée!

 

Manège : Durant la journée, un MAGNIFIQUE carrousel est continuellement disponible pour les enfants et les parents qui peuvent y faire mille tours gratuitement. Un très bel investissement.

Allez y passer une journée fascinante un week-end prochain! Arrivez tôt, car la bonté des propriétaires dans la multitude d’activités offertes fait qu’on manque d’heures dans la journée pour faire toutes les activités! Un beau problème! Nous avons trouvé que l’abondance de spectacles et d’activités compense largement. Bravo aux organisateurs Samuelle, Geoffroy et Fabien! Plusieurs autres attractions seront au rendez-vous à l’été 2017 et ça promet.  Cette sortie de famille permet d’apprendre à soigner et communiquer avec les chevaux. De tout pour initier, mais aussi pour approfondir et spécialiser nos connaissances : les employés et fondateurs sont très généreux dans leurs explications! Le restant de l’année, Cavaland offre des infrastructures haut de gamme aux entreprises pour des réceptions privées. Le centre équestre offre également des cours d’équitation, de la pension et de l’élevage, autant pour les débutants que pour les professionnels qui veulent développer certaines compétences sur leur propre cheval. Pour ceux qui sont fascinés par les chevaux, l’entreprise accueille des bénévoles prêts à s’impliquer. Des jeunes peuvent aussi se préparer afin d’y faire un stage l’été prochain! ""


Actualités de Radio-Canada, Québec, canada

Article paru dans Cheval Magazine, janv. 2016, en Europe et à l'international

Superbe article en double page paru dans le célèbre Cheval Magazine (Janvier 2016) sur notre action auprès des chevaux et spectacles pour les réhabiliter. 
Un beau témoignage du travail de toute notre équipe aux Opéras équestres du Quebec et à Cavaland, un grand merci à tous d'y contribuer avec tant de générosité et passion!

Article paru dans La Presse

Paru au journal La Presse (semaine du 14 Aout 2014):

Une entrevue en profondeur réalisée par Stéphanie Vallet, et présentant le concept des Opéras Équestres du Québec et leurs chevaux rescapés, les développeurs du Haras Laurentien et du Musée Vivant du cheval,  publiée dans le Journal la Presse.

 

Cliquer ici pour lire l'article complet.

http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201408/11/01-4790928-un-spectacle-qui-celebre-les-chevaux.php



Article paru dans Le Temps de Vivre (janv. 2016), Québec

Article paru dans le Temps de vivre
Ce mois-ci dans le Temps de vivre, un article sur nos activités de communication assistée par le cheval et d'équithérapie en maisons de retraite et milieux hospitaliers ou encore ici au Parc Cavaland. Nos jeunes sont de plus en plus nombreux et s'épanouissent avec les chevaux, à cru, en liberté ou en selle pour dépasser les peurs et se faire suivre du cheval, se coucher contre lui etc... Merci à notre petite Cheyenne, notre jolie mini de 22 pouces à la robe rare, chocolat crin lavés: on l'adore! Et le lien vers le magazine des Seniors :https://en.calameo.com/read/0045484190590c620cdb2


Reportage diffusé au Téléjournal de 18 h de Radio-Canada

Émission radiophonique sur la 1ere chaine de radio Canada - au 15-18. Entrevue de Francis Labbé
Émission radiophonique sur la 1ere chaine de radio Canada - au 15-18. Entrevue de Francis Labbé

REPORTAGE TV au Telejournal de RADIO-CANADA (PREMIERE CHAINE) - au 15-18

Une entrevue avec Francis Labbé sur le Haras Laurentien et les Opéras équestres du Québec.

 

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media/2014/07/16/Une-nouvelle-vie-pour-des-chevaux-abandonnes?externalId=7123658&appCode=medianet


Reportage Tv par Radio-Canada  & RDI

REPORTAGE TV DE RADIO-CANADA / RDI WEB

 

Chaque année au Québec, des dizaines de chevaux sont laissés à l'abandon par leurs propriétaires. Samuelle Ducroq-Henry a décidé d'en sauver quelques-uns et de leur offrir une nouvelle vie : le monde du spectacle. Un texte de Francis Labbé. (Suite). 

Un très beau reportage diffusé au téléjournal du mardi sor le 15 juillet 2014 sur Radio Canada, portant sur notre concept proche des chevaux - et le coeur qui bat derrière, pour les chevaux abandonnés à qui nous donnons une deuxième chance! Merci à tous de le diffuser et de soutenir le livre des Mémoires d'un cheval-tambour (en vente sur ce site dans la e-boutique) et nos chevaux adptés, les 26 et 27 juillet prochain dans le spectacle des artistes de cirque équestre! 

 

Lien:  http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/07/16/003-centre-du-cheval-a-lesterel.shtml


Critique de spectacle parue dans le journal Citoyen


Paru dans le Magazine Traces Laurentides.


(in English) Article anglophone sur le sauvetage des chevaux au Haras Laurentien

LE MAIN STREET - press in english : see on pages : 21 and 27 

 

2 Articles (en anglais sur le projet porté par la Famille Garnier au Haras Laurentien et les adoptions de chevaux laissés pour compte, reconvertis pour être applaudis lors de spectacles, ainsi que leur projet de Musée vivant du cheval (édition de juillet du journal anglophone du MainStreet).

 

http://www.themainstreet.org/uploads/2/8/9/2/2892065/ms_july_14.pdf

P. 27 du Main Street (et second article p. 21)


Le Main Street : Une deuxième chance pour des chevaux

Journal MAIN STREET

 

Article sur le prochain lancement du livre Opérette et Voltaire à l'occasion du Salon du livre des Laurentides (Auteurs dans la Vallée) samedi 19 juillet à 14h (démonstrations et cortège équestre, et séance de signatures en après-midi).

Lien vers l'Edition à télécharger (Pdf): articles aux pages : 21 et 27

http://www.themainstreet.org/uploads/2/8/9/2/2892065/ms_july_14.pdf


Extraits de spectacle et lancement de livre à St Sauveur

Lancement du livre Opérette et Voltaire lors du Salon du livre des Laurentides (Auteurs dans la Vallée) sur la place publique de l'Église de St Sauveur, le samedi 19 juillet 2014 à 14h avec démonstrations et cortège équestre des 45 auteurs du salon. Pour plus d'informations en images et vidéo (COGECO) du lancement du livre, cliquez ici: 

https://www.youtube.com/watch?v=jw1HFQF5sDw


Lancement d'Opérette et Voltaire au Salon du livre de St Sauveur

JOURNAL L'ACCES Lancement du livre et démonstrations équestres à l'occasion du salon du livre des Laurentides Auteurs dans la vallée, le 19 juillet 2014 à 14h sur la place publique de l'église de St Sauveur.

Lien: http://www.journalacces.ca/Culture/2014-07-09/article-3791786/Auteurs-dans-la-Vallee/1

Communiqué de presse du 29 mars 2017 : Cavaland a offert 500 billets aux écoles des Laurentides!

 

Le parc Cavaland, pour lancer sa saison 2017, a offert 500 billets valables sur ses deux grands spectacles équestres, Équilibre, le  1er avril ou Cheval-Artiste, le 29 avril 2017 à 16h, aux organismes municipaux et communautaires,  et aux enfants et enseignants des écoles des Laurentides.

 

Ceux-ci peuvent s'en prévaloir simplement en demandant par courriel leur paire de billet, en précisant les noms, prénoms, tel et émail de la personne référence, via le email de l'organisme à : info@cavaland.com ou par téléphone à la billetterie : 450.228.3006. Vous recevrez vos billets électroniques directement par retour de courrier. Bon spectacle!